Rechercher

6 fantasmes autour du management visuel


Le management, c'est un peu comme l'amour. Dans le temps, le statut était suffisant pour asseoir le rôle du manager tel un patriarche trônant en bout de table. Aujourd'hui, les équipes demandent à être davantage séduites et embarquées et il faudrait marquer les esprits, surprendre jour après jour. Un peu comme en amour, donc.

Pour les managers il est devenu incontournable d'utiliser l'image pour piloter des projets, car elle est en effet une arme d'influence massive.

Manager par l'image, c'est d'ailleurs aujourd'hui un basique des organisations. Encore un train qu'il ne fallait pas rater dans la grande course à l'innovation! Un slideshow sans illustrations, c'est la garantie de passer pour un manager rasoir et retrograde. Si matrices diverses et autres mindmappings se sont mis à fleurir sur tous les sites et dans la plupart des compagnies, c'est parce que notre cerveau d'humain raffole des images. Pour s'en convaincre, on peut lire les Echos et les travaux de Jean-Pierre Changeux.

Il ne s'agit pas ici de présenter par le menu ces différents outils, d'autres sites font ça très bien, comme managementvisuel.fr qui porte pour le coup bien son nom. Quant à la Facilitation Graphique, vous êtes au bon endroit pour tout découvrir sur le sujet, ici.

Ce qui nous intéresse ici, c'est plutôt l'anthropologie du fantasme lié à l'idée de manager par le visuel. Voici donc 6 fantasmes liés au management visuel.

Fantasme 1 : "Les outils visuels ont radicalement changé notre façon de manager les équipes."

Vrai, mais cela s'est produit il y a 450 000 ans avant notre ère. Depuis que l'homme a appris à reconnaître la trace d'un animal sur le sol, il se sert de signes visuels pour orienter son action et celles de son groupe.

Regardez bien les images suivantes.

Dans le premier cas, vous allez engager votre tribu à courir dans la direction du futur canard laqué.

Dans le second cas, vous allez plus probablement tous courir dans la direction opposée.

Et voilà ce qu'on appelle du management visuel efficace, obtenant un taux d'engagement des équipes qui ferait rêver les managers de Google.