La théorie des jeux par le mini-jeu


Nicky Case produit régulièrement sur son site des mini-jeux passionnants autour de la Théorie des Jeux.

Découvrez notamment Evolution of Trust, qui permet d'expérimenter en temps réel différentes attitudes concernant l'usage de la confiance. Vaut-il mieux coopérer pour gagner ensemble (mais est-ce réaliste dans un monde comme le nôtre ?). Ne tire-t-on pas meilleur bénéfice de créer la confiance chez l'autre puis de tricher pour remporter les gains? ( OK mais est-ce que cela marche sur le long terme?) Peut-on prévoir les comportements et s'y adapter (et si cela est possible, n'aura-t-on pas tout perdu avant de tirer la moindre conclusion?) Quid de la stratégie qui consiste à copier tout ce que fait l'autre?

Jouez et observez comment l'interaction entre différentes psychologies et stratégies font émerger des scénarios aussi récurrents que surprenants. C'est passionnant et instructif!

Nicky Case propose aussi un outil, Loopy, qui vous permet de créer vos propres simulations et, peut-être encore plus intéressant, de faire évoluer celles des autres.

Voici par exemple, comment Dendropolis a fait évoluer une simulation sur les interactions entre DÉPRESSION, ACTION, CAPACITÉ À APPRENDRE et ANXIÉTÉ, en ajoutant le facteur FATIGUE, qui n'apparaissait pas dans la première version. La programmation est simplissime, et le résultat très concluant !


282 vues

© 2013 DENDROPOLIS - INDAFLOW SARL - 81260 Cambounès